Les saisines du référent déontologue par un agent

 

Tout agent public, qu’il soit titulaire ou contractuel, sans obligation d’en informer sa hiérarchie, peut saisir le référent déontologue. La saisine du référent déontologue est gratuite pour l’agent.
La saisine du référent déontologue doit obligatoirement être faite par un écrit. L’écrit peut être un courrier ou un courriel à l’adresse du référent déontologue.

 

Il faut distinguer trois types de saisines :

>> La saisine du référent déontologue: vous êtes un agent public et souhaitez obtenir un conseil avisé sur vos obligations déontologiques (cumul d’activités, départ dans le secteur privé, devoir de réserve, devoir d’obéissance, devoir d’impartialité, l’obligation de laïcité, etc).
Cliquez ici

 


>> La saisine du référent alerte :
vous êtes un agent public et dans l’exercice de vos fonctions, vous avez eu connaissance d’un crime ou d’un délit, d’une situation de conflit d’intérêts, et vous souhaitez porter les faits à la connaissance d’instances officielles.
Cliquez ici

 

>> La saisine du référent laïcité: vous êtes un agent public et vous souhaitez solliciter le référent laïcité pour la mise en œuvre du principe de laïcité, concernant des situations individuelles ou des questions d’ordre général.
Cliquez ici

 

 

 


FORMULAIRE DE SAISINE ALERTE

 

FORMULAIRE DE SAISINE DU REFERENT LAICITE

 

FORMULAIRE DE SAISINE DU REFERENT DEONTOLOGUE

Pour en savoir plus sur la suite de la procédure après la saisine